Des ateliers solidaires pour positiver le chômage ! 2/3

Le nombreux ateliers collaboratifs fleurissent un peu partout en France, pour accompagner les personnes en recherche d’emploi et les aider à positiver cette période, tels plein de jolis cris du cœur pour dire « NON, le chômage ne nous détruira pas ! ». NON, l’absence de travail n’est pas forcément synonyme de vide d’activités, bien loin de là ! OUI, on peut en faire un moment constructif, voire un moyen de découvertes et d’épanouissement sur notre route personnelle et professionnelle. Il s’agit de chasser la honte, la peur, combattre les freins qui nous retiennent parfois pour nous réaliser pleinement. Mettre ce temps à profit pour être créatif, prendre conscience de nos atouts, élargir notre réseau, aider les autres, faire ce que nous n’avons jamais le temps de faire…

Après avoir testé plusieurs ateliers, voici mon petit carnet de bord et les meilleures ressources et astuces qui en ressortent. Certaines vérités vous apparaîtront peut-être comme des lapalissades, mais il est toujours bon de se les remémorer ! Ici, les maîtres mots sont solidarité, bienveillance, écoute active et non jugement. Sinon, passez votre chemin !

Créée en 2014, Activ’Action développe et met en réseau une communauté dynamique et bienveillante, orientée vers les valeurs de l’économie sociale & solidaire. Elle organise des ateliers à Paris, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Bordeaux, en Alsace, à Bruxelles… C’est la bonne idée de trois personnes, elles-mêmes en recherche d’emploi à l’époque. L’association mène un véritable travail de réflexion sur la mise en valeur des compétences et du potentiel de chacun, « qu’il soit technique, relationnel, intellectuel ».

Le club d’entraide du CIDJ, en partenariat avec Activ’action

au CIDJ, Centre d’Information et de Documentation Jeunesse, 91 quai Branly, Paris 15

Nous sommes chaleureusement accueillis par Valérie Deflandre, une conseillère aguerrie du CIDJ qui nous accompagne avec des idées, des ressources et des cookies, tout au long de l’atelier animé par Karen et Jordan, deux jeunes Activ’Acteurs dynamiques !

CIDJ

Pendant le tour de table des présentations, chacun expose sa situation professionnelle, son besoin du jour et son objectif général. Par exemple : devenir plus synthétique lors d’une candidature et regrouper ses compétences pour construire un email d’accroche, ré-utilisable en pitch d’entretien. Tout au long de la matinée, le groupe fera en sorte de partager des apports collaboratifs, pour aider chaque participant.

Les animateurs mettent en relation les personnes qui possèdent des affinités professionnelles ou des conseils répondant aux besoins des autres, en créant de petits sous-groupes. Le hasard veut que nous soyons tous intéressés par des secteurs transversaux : économie sociale et solidaire, humanitaire, coopération inter-culturelle, fundraising, développement durable, RSE, innovation sociale, insertion professionnelle…

20160726_125710

Nous échangeons en binôme ou par groupe de trois, et après une matinée, voici quelques exemples des actions réalisées avec succès : rencontrer un conseiller et prendre contact dans le secteur de l’insertion pour démarrer une enquête métier, trouver une formation conventionnée an anglais pour booster son projet professionnel, consulter des fiches métiers dans le domaine de la coopération internationale… Pour ma part, j’ai découvert des nouvelles ressources pour nourrir ma recherche en ESS et j’ai enfin créé un tableau de suivi de mes candidatures !

Quelques informations et astuces qui en sont ressortis (il ne s’agit pas d’être exhaustive) :

  • Des ressources en développement durable / Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) / Economie sociale & solidaire (ESS) :

 

L’événement : le Forum Mondial Convergences : depuis son lancement en 2008, c’est « devenu l’événement incontournable de tous les professionnels pour échanger sur les solutions innovantes de lutte contre la pauvreté et la précarité dans le monde. Il propose aux experts et décideurs internationaux un espace d’apprentissage, de rencontre et d’échange de haut niveau pour construire ensemble les réponses aux défis sociaux et environnementaux qui touchent les pays du Nord et du Sud. » Il se tiendra les 5, 6 et 7 septembre 2016. Paris – Palais Brongniart – Hôtel de Ville. L’astuce : on peut s’y inscrire en tant que bénévole, non seulement pour prêter main forte en fonction de ses compétences (et le valoriser sur son CV), mais pour assister à des conférences passionnantes et inspirantes, gratuitement !

convergences_header1

– Event Brite : une bonne source pour des événements du type colloques, spécialisées en RSE, ESS…

– Des espaces ressources sur l’ESS : L’Atelier, le CRESS…

Et voici ma sélection pour vos recherches d’emploi :

  • Des sites d’emploi spécialisés

– Fuyons la Défense : http://www.fuyonsladefense.com

– Auberge de la solidarité : https://www.facebook.com/auberge.solidarite/

– Coordination SUD : http://www.coordinationsud.org/espace-emploi/

– Portail de la solidarité international : http://www.portail-humanitaire.org/emploi/Offres-d-Emploi.php

– Emploi environnement : http://www.emploi-environnement.com

– Enviro job : http://www.envirojob.fr

– APECITA, le spécialiste de l’emploi et du recrutement en agriculture, agroalimentaire et environnement : http://www.apecita.com

– Orientation environnement : http://www.orientation-environnement.fr

– Groupe SOS : http://www.groupe-sos.org/rh/nous-rejoindre/offres

– Ouishare job : https://jobs.ouishare.net/

– Association française des fundraisers : http://www.fundraisers.fr/offres-d-emploi

– Job for change : http://jobforchange.org/jobs/

– Agence française du développement (AFD) : http://www.afd.fr/home/carriere/afd_recrute/consulter-nos-offres

– Centre des jeunes, des dirigeants, des acteurs de l’économie sociale et solidaire : http://www.cjdes.org

  • Des cabinets de recrutement spécialisés

– Orientation Durable : http://orientationdurable.com/offres-emploi-economie-sociale-solidaire/

– Birdeo : http://birdeo.com

– Partium : http://partium.fr

logo-birdeo-hd-rogné-+-baseline-200ko

  • Des ressources plus généralistes

– Emploi Store, site du Pôle Emploi : « découvrez les services web et mobiles de l’emploi pour construire votre projet, vous former, rédiger votre CV /lettre de motivation, réussir votre entretien… »

https://www.emploi-store.fr/portail/accueil

– L’entretien APEC, Flash Conseil pour poser des questions sur son évolution professionnelle et faire une remise à niveau des compétences :

https://cadres.apec.fr/Emploi/Mes-services-Apec/Les-strategies-pour-evoluer-maintenant/Une-question-une-reponse/Flash-Conseil

– Un portail interrégional de la formation emploi : http://www.intercariforef.org/formations/recherche-formations.html

– Le Défi métiers : « un groupement d’intérêt public, financé par l’Etat et le Conseil régional d’Ile-de-France. Il est chargé d’accompagner les politiques publiques emploi, formation, orientation auprès des professionnels de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’insertion. Attention !
 Défi métiers n’est pas un centre de formation.
Défi métiers n’a pas mission de renseignement, de conseil ou d’orientation auprès du grand public.
Défi métiers ne finance pas de formations. »

http://www.defi-metiers.fr/formations/

La reprise de cet atelier d’entre-aide se fera le mercredi 7 septembre, à 10H et j’aurais le plaisir de le co-animer avec Madeleine. Le CIDJ proposera ensuite aux participants de faire un Activ’Coworking l’après-midi. Désormais, l’atelier n’aura plus lieu les mardis, comme précédemment, mais les mercredis matins.

Inscription sur le site : http://www.cidj.com/tous-les-services-du-cidj/les-ateliers-du-cidj

20160726_125643.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s