Des ateliers solidaires pour positiver le chômage

Au départ, c’est la bonne idée de trois personnes en recherche d’emploi. Créée en 2014, Activ’Action développe et met en réseau une communauté dynamique et bienveillante, orientée vers les valeurs de l’économie sociale & solidaire. Elle organise des ateliers à Paris, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Bordeaux, en Alsace, à Bruxelles… L’association mène un véritable travail de réflexion sur la mise en valeur des compétences et du potentiel de chacun, « qu’il soit technique, relationnel, intellectuel ».

Le club d’entraide du CIDJ, en partenariat avec Activ’action au CIDJ, Centre d’Information et de Documentation Jeunesse, 91 quai Branly, dans le 15ème arrondissement, à Paris.

Nous sommes chaleureusement accueillis par Valérie Deflandre, une conseillère aguerrie du CIDJ qui nous accompagne avec des idées, des ressources et des cookies, tout au long de l’atelier animé par Karen et Jordan, deux jeunes Activ’Acteurs dynamiques !

CIDJ

Pendant le tour de table des présentations, chacun expose sa situation professionnelle, son besoin du jour et son objectif général. Par exemple : devenir plus synthétique lors d’une candidature et regrouper ses compétences pour construire un email d’accroche, ré-utilisable en pitch d’entretien. Tout au long de la matinée, le groupe fera en sorte de partager des apports collaboratifs, pour aider chaque participant.

Les animateurs mettent en relation les personnes qui possèdent des affinités professionnelles ou des conseils répondant aux besoins des autres, en créant de petits sous-groupes. Le hasard veut que nous soyons tous intéressés par des secteurs transversaux : économie sociale et solidaire, humanitaire, coopération inter-culturelle, fundraising, développement durable, RSE, innovation sociale, insertion professionnelle…

20160726_125710

Nous échangeons en binôme ou par groupe de trois, et après une matinée, voici quelques exemples des actions réalisées avec succès : rencontrer un conseiller et prendre contact dans le secteur de l’insertion pour démarrer une enquête métier, trouver une formation conventionnée an anglais pour booster son projet professionnel, consulter des fiches métiers dans le domaine de la coopération internationale… Pour ma part, j’ai découvert des nouvelles ressources pour nourrir ma recherche en ESS et j’ai enfin créé un tableau de suivi de mes candidatures !

Pour découvrir les ressources et les sites d’annonces que nous avons partagés, rendez-vous ici.

La reprise de cet atelier d’entre-aide se fera le mercredi 7 septembre, à 10H et j’aurais le plaisir de le co-animer avec Madeleine. Le CIDJ proposera ensuite aux participants de faire un Activ’Coworking l’après-midi. Désormais, l’atelier n’aura plus lieu les mardis, comme précédemment, mais les mercredis matins.

Inscription sur le site : http://www.cidj.com/tous-les-services-du-cidj/les-ateliers-du-cidj

20160726_125643.jpg

Publicités