Invitation à réinventer le centre-ville de demain avant la COP21

Les 10èmes Assises nationales du Centre-Ville se tenait à Nîmes, en juin 2015. La Caisse des Dépôts est partie prenante de la ville de demain et ses enjeux de durabilité, dans le contexte de changement climatique. Pour nourrir la réflexion, l’architecte et urbaniste, Louis Henry, Directeur de projets Villes et Territoires, professeur à l’Université de Paris-Dauphine, avait invité les étudiants en Master 2 Développement Durable (en formation continue) à rendre des travaux prospectifs auxquels j’ai contribué. Ils ont été présentés devant plus de 1000 congressistes venus de toute la France (de nombreux élus, spécialistes des villes, fédérations de commerçants…). L’Association Centre-Ville en Mouvement a ensuite présenté la synthèse de ces travaux au Ministère de l’Economie, dans la perspective de la COP21.

Programme des Assises

Appel à projets Centre-ville en Mouvement

Résumé du cahier des charges & des objectifs de la réflexion

Un centre-ville durable et innovant

 Le travail doit mettre en lumière une nouvelle vision du fonctionnement du centre-ville durable dans 15 ans, en utilisant des marqueurs forts et positifs, afin que les élus puissent mettre en place des projets dont ils verront l’aboutissement.

Selon Centre-Ville en Mouvement :

« il est indispensable de travailler dans une vision globale et systémique du centre-ville, aussi bien dans sa dimension urbanistique, son mode de fonctionnement et d’organisation, afin de maîtriser le dynamisme commercial et artisanal qui en fait la richesse, l’architecture et les fonctionnalités qui apportent aux résidents un cadre de vie conforme à leurs attentes ».

Les thèmes à aborder :

  • Le partage de la voirie
  • L’approvisionnement de la ville
  • L’urbanisme
  • L’énergie
  • Les activités économiques
  • Un centre-ville connecté (en tant que moyen, et non en tant que fin)

Fil conducteur national

Le fil conducteur des travaux doit être la lutte contre le réchauffement climatique et les différentes façons de s’adapter à ces nouveaux phénomènes, en gardant à l’esprit que l’écologie est devenue incontournable, n’étant plus l’affaire de partis politiques en particulier.

L’enjeu : les Assises Nationales du Centre-Ville

Les travaux marquants seront présentés lors d’une demi-journée aux Assises Nationales du Centre-Ville qui se dérouleront à Nîmes, les 4 et 5 juin 2015. Un jury sera constitué de personnalités expertes dans les différents domaines, notamment de Bernadette Laclais, Députée de Savoie et Présidente de Centre-Ville en Mouvement, d’un représentant du Ministère de l’Ecologie, des personnes ayant encadré les études.

L’enjeu (suite) : une participation à la présentation de projets en prévision de la COP21

Les travaux seront présentés lors de la grande réunion des maires français et étrangers, un mois avant la COP 2015, probablement au Ministère de l’Économie, à Bercy (lieu à confirmer).

 

Publicités